PDO et connexion à la base de données

Si comme moi vous êtes sortis d’une formation ou d’un tuto en ayant appris à utiliser mysql  et des fonctions du type mysql_query, vous avez du trouver étrange qu’un peu partout sur le web, les méthodes de connexion ne parlent pas du tout le même langage…
Quid des « prepare » et « exec »?
C’est sérieux ces trucs?
Ben oui…
J’ai donc du prendre le temps de m’intéresser au pourquoi du comment pour y voir plus clair. D’autant que bon j’avais des soucis de connexion à ma base de données et j’avais conscience de pas suffisamment maîtriser la question et ça c’est pas sérieux quoi…
Deux jours rien que pour faire un Insert en avançant à taton … voilà voilà… Pas glorieux.
De nos jours, la méthode à employer est d’utiliser PDO!
Et oui!
Pourquoi?
C’est mieux, c’est orienté objet donc forcément ça permet de mieux se la jouer en société et (le plus important quand même, quoique) ça permet de communiquer correctement avec tout type de système de gestion de base de données sans se prendre (trop) la tête.
Lien vers un guide qui explique bien!:
et récap d’une méthode de connexion:
try    {
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=test', 'root', '');
}
catch ( Exception $e ) {
 echo "Connection à MySQL impossible : ", $e->getMessage();
 die();
 }

Laisser un commentaire